Le Point d’O, l’Ecole Démocratique de Tours

Les travaux menés, il y a une centaine d’années, par Edouard Claparède, Maria Montessori ou Ovide Decroly sur les apprentissages naturels et l’organisation de l’enseignement  et  confirmés par les recherches en neurosciences et en psychologie comme celles du Professeur Dehaene du Collège de France démontrent que l’apprentissage est principalement déclenché par le besoin,  qu’il se fait mieux dans le plaisir que dans la contrainte et que deux individus n’ont pas le même rythme d’apprentissage.

S’appuyant sur ces travaux et sur les chiffres de l’Education Nationale indiquant le nombre d’élèves sortant du système scolaire sans qualification ni diplôme chaque année (110.000 au 1.12.2015 dossier presse Ministère Education Nationale-), l’association Objectif 100% a décidé de créer, comme premier projet, une école pour permettre à chaque enfant de progresser à son rythme et d’être l’auteur de son parcours d’apprentissage. Notre projet s’inspire du modèle de la Sudbury Valley School qui fait ses preuves dans le monde entier depuis 50 ans.

Notre école s’inscrit résolument dans le paysage éducatif français au sens des articles L. 151‑1, L. 111-1 et L. 131-1-1 du Code de l’Education. À ce titre, nous respectons sans réserve l’obligation d’instruction stipulant que les enfants de 6 à 16 ans doivent recevoir, dans les établissements scolaires, ou dans leur famille, une instruction leur permettant de maîtriser, à 16 ans, le socle commun des compétences défini par le décret n° 2015-372 du 31-3-2015 – J.O. du 2-4-2015. Comme toute école, nous serons inspectés suivant les modalités spécifiées dans la circulaire du Ministère de l’Education Nationale n° 2015-115 du 17-7-201 régissant les écoles hors-contrat.

Nous adhérons également à la dynamique européenne en préparant aux 8 compétences-clés énoncées par le Parlement Européen dès 2005 :

  1. la communication dans la langue maternelle
  2. la communication en langues étrangères
  3. la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies
  4. la compétence numérique
  5. apprendre à apprendre
  6. les compétences sociales et civiques
  7. l’esprit d’initiative et d’entreprise
  8. la sensibilité et l’expression culturelles

1458767044558L’ambition européenne de notre démarche nous a fait adhérer à EUDEC (European Democratic Education Community) et nous accueillerons des étudiants étrangers par le biais du programme Erasmus+.

 

Notre école a ouvert ses portes le 5 septembre 2016,  à Tours. Elle accueille, en 2018, 25 élèves de 6 à 18 ans dans ses espaces thématiques évolutifs. Nos serons en mesure d’accueillir les plus petits (3 à 6 ans) à compter d’octobre 2018. Chaque enfant décide de ses apprentissages en toute autonomie. Une équipe de “facilitateurs” d’apprentissages est présente en permanence pour garantir la sécurité et permettre l’accès aux ressources pédagogiques.

Le conseil d’école hebdomadaire encadre le fonctionnement quotidien de l’établissement, convient des règles communes de vie et est le lieu de discussion des projets. Tous les membres (adultes et enfants) seront conviés à participer à cette instance.  Un conseil de justice est mis en place avec des outils de médiation pour gérer les éventuels conflits. Les enfants sont naturellement très sensibles à la notion de justice et apprennent à l’exercer à tour de rôle au sein de ce conseil. Ils cherchent ensemble les réparations faisant progresser chacun et la collectivité.

Notre école est ouverte toute l’année. Les enfants doivent être présents au minimum 5 heures par jour, 5 jours par semaine, sur 36 semaines. Chacun étant auteur de ses apprentissages et progressant à son rythme, nous avons décidé de ne pas imposer un calendrier contraint aux enfants et aux familles. En tant qu’école hors-contrat, nous ne recevrons aucune subvention ni financement public. Notre fonctionnement repose exclusivement sur la participation des familles et les dons éventuels. La participation des familles aux frais de fonctionnement a été fixée à 3 960 €an, réglable en 12 mensualités de 330€ pour le premier enfant.

 

Notre école ambitionne de former les jeunes “par la vie, pour la vie”. Au delà d’une école sur mesure, c’est une école de la confiance. La confiance absolue dans la capacité de l’enfant à faire des choix et à les assumer, quelque soit son âge. La confiance qu’il doit pouvoir placer dans les adultes, parents et éducateurs, pour progresser sereinement, oser demander de l’aide et ne pas craindre l’erreur. Enfin, la confiance inconditionnelle des parents en leurs enfants pour qu’ils deviennent des adultes qui feront grandir la société dans laquelle ils vivront.

 

Dates à retenir :

  • Lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée.

Vous pouvez suivre notre actualité sur les réseaux sociaux :

notre page Facebook : http://www.facebook.com/objectif100

notre compte Twitter : http://www.twitter.com/objectif100

Vous pouvez prendre rendez vous par téléphone avec Frédéric Miquel au 06 62 86 62 04 ou par courriel contact@objectif100.org